vos réseaux sociaux ont besoin d’une véritable expertise

Pourquoi vos réseaux sociaux ont besoin d’une véritable expertise

Utilisés par des millions d’utilisateurs à titre personnel ou professionnel, les réseaux sociaux demandent de plus en plus une expertise pour être utilisés. En 2018, on comptait 33 millions d’utilisateurs français actifs, chaque mois sur Facebook. 

Qui ne connaît pas un membre de sa famille, ou de ses proches, particulièrement féru de réseaux sociaux ? En tant qu’entreprise, on peut facilement se dire que maintenir une communication sur les réseaux sociaux est chose facile.

Notamment pour une page Facebook par exemple : “Après tout mon cousin y est très actif et communique tous les jours dessus. Je peux lui demander de gérer la communication de mon entreprise à moindre coût.”

Une stratégie social media, c’est quoi ?

C’est sûr que si l’on part du principe que poster une image avec deux lignes de texte et un lien vers un site web ne demande pas un Bac +5, on est loin de la communication professionnelle et en adéquation avec l’image de votre entreprise ou votre marque sur le long terme. 

D’ailleurs,  l’animation de vos réseaux sociaux ne se résume pas simplement à poster des messages en espérant qu’il soit lu. Une communication réussie est une communication qui découle d’une stratégie social media (c’est la partie qu’on oublie, souvent, à tort)

Une stratégie social media consiste notamment à :

  • Identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise.
  • La création d’une ligne éditoriale en adéquation à votre image de marque.
  • Une modération efficace pour assurer un engagement positif auprès de votre communauté.
  • Une observation régulière de la communication de la concurrence et de ce qui se passe sur vos réseaux sociaux.
  • Un vrai suivi et une analyse de ce qui se passe sur vos réseaux sociaux en fonction de vos objectifs.

Ne pas oublier que vous jouez votre réputation

Vous allez me dire « oui mais je pense savoir ce qu’il faut faire pour gérer ma page Facebook ou mon compte Instagram. Suffisamment pour avoir des clients et vendre mes produits/services »

Et si c’est le cas, tant mieux, vraiment.

Mais savez-vous quoi faire dans les situations suivantes ?

  • quand un client commente partout que vos services sont des arnarques
  • quand vous recevez un email car vous avez utilisé une image trouvée sur Google image en pensant avoir le droit de le faire (car c’est comme une grande bibliothèque d’images)
  • quand on poste des avis sur vous, mais que vous laissez tout sans réponse en pensant que ce ne sont pas de vrais clients
  • quand vous publiez la même chose sur 3 réseaux sociaux en même temps et que ça ne marche pas vraiment

L’idée de cette énumération n’est pas de vous piéger ou de vous faire paniquer. Mais plus de réaliser que les usages des réseaux sociaux aujourd’hui ne seront pas ceux de demain, et encore moins ceux d’hier.

L’évolution du social media est tellement rapide, une seule image ou un mot de travers, mal calibré peut faire beaucoup de dommages à une entreprise. Savoir anticiper, adapter, comprendre et aborder ses enjeux, c’est notre métier. On est là pour vous aider 😉

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