5 tendances sur les réseaux sociaux en 2019

5 tendances sur les réseaux sociaux en 2019

Chaque année, de nouvelles tendances arrivent ou continuent sur les réseaux sociaux. Pourquoi est-ce important de suivre ses tendances et se renseigner au mieux pour être pertinent sur les réseaux sociaux ? Parce que suivre les règles du jeu, c’est l’assurance de capitaliser sur quelque chose qui fonctionne. Il ne faut pas oublier de tester pour apprendre de sa communauté et voir ce qu’il se passe car tout change très vite !

Aperçu des prochaines tendances social media pour l’année 2019 :

La publicité

Plus qu’une nouvelle tendance, c’est quasiment une tendance qui continue en 2019. La publicité sur les réseaux sociaux devient quasiment indispensable pour les marques et entreprises présentent sur Facebook ou Instagram par exemple. Pourquoi ?

Car l’algorithme des réseaux sociaux ne suffit plus pour faire ressortir vos contenus à la bonne cible, et ça, depuis plusieurs mois déjà. Les entreprises qui cherchent à gagner en visibilité ou à toucher une cible précise selon leur objectif constatent qu’il faut investir dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Les stories

Une story est un contenu éphémère particulièrement vu ces derniers mois. Il y a une demande pour ce type de contenu qui raconte l’histoire d’une marque (storytelling) et vient en complément de publications sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Instagram, les stories permettent de donner un peu plus d’informations et de contenus aux consommateurs.

Des contenus plus fun, plus courts (parfait sachant que le temps d’attention des utilisateurs est de plus en plus court, 6 à 8 secondes pour captiver l’attention). La vidéo étant le contenu le plus consommé, les stories permettent d’en produire facilement et d’en proposer régulièrement : et sur mobile ! Le mobile est utilisé des dizaines de fois par jour par l’utilisateur, c’est une occasion supplémentaire de lui faire passer votre message.

5 tendances sur les réseaux sociaux en 2019

Les influenceurs

Le marketing d’influence est toujours en tendance, mais rencontre aussi de grosses difficultés face aux tricheries de certains influenceurs (sur Youtube ou Instagram notamment). Travailler avec des influenceurs est un excellent moyen de diffuser vos messages à une communauté engagée. Que ce soit pour promouvoir vos produits et services.

Selon une étude menée par l’Institut Harris Interactive en mars 2018, 39% des Français estiment qu’ils font des achats sous influence extérieure

Cependant, attention aux choix des influenceurs ! Certains utilisent parfois des méthodes douteuses ou illégales pour signer des contrats avec des marques, ce qui peut être dangereux pour votre entreprise. Si votre marque est associée à un influenceur peu scrupuleux, c’est votre réputation qui risque d’être dégradée (en plus de ne pas recevoir le résultat attendu).

Soyez très vigilants avec vos partenariats : certains influenceurs n’hésitent plus à falsifier leurs chiffres et à acheter des fans/likes pour tromper les entreprises qui souhaitent travailler avec elle. Acheter de la fausse influence en 2019 ? A éviter !

Du client à l’entreprise

Les réseaux sociaux rendent accessible la relation client/marque comme jamais auparavant. Que ce soit les grandes entreprises comme SFR qui gèrent leur SAV directement sur les réseaux sociaux ou les clients qui cherchent des informations auprès de son restaurant préféré via Messenger, la relation s’inverse de plus en plus.

Les consommateurs passent de plus en plus par Facebook, Instagram ou Twitter pour se plaindre ou obtenir des réponses à leurs questions. Le phénomène risque de s’amplifier encore plus en 2019. Pour réussir à satisfaire leurs clients, les entreprises doivent faciliter la prise de contact et savoir gérer la modération pour traiter toutes les demandes.

On parle de personnalisation de la réponse (pas de message copié/collé façon robot) ou encore savoir apporter une réponse concrète pour apporter une satisfaction client.

https://www.instagram.com/p/BoT7cLChMxQ/?utm_source=ig_web_copy_link

Les contenus UGC

Le mot UG signifie User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs, comme par exemple La Canopée qui réutilise la photo d’un client content sur leur compte Instagram. Un moyen très efficace d’obtenir du contenu de marque réutilisable par la suite.

Ce contenu est un excellent moyen de faire la promotion de vos produits et services à travers les différents contenus générés par les utilisateurs (et donc consommateurs) : photos, vidéo, gif, article… Votre stratégie se doit d’en intégrer dès que possible en 2019. Que ce soit pour créer du lien avec votre communauté ou pour prouver que le retour client compte vraiment pour vous.

La transparence et l’intérêt que vous portez à votre audience jouent un rôle significatif dans votre stratégie de communication.

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