Comment mettre en place votre communication digitale ?

Comment mettre en place votre communication digitale ?

Que vous soyez une entreprise déjà lancée ou une toute nouvelle société, être présent sur Internet est devenu indispensable. Vous voyez que vos concurrents créer une communication digitale sur les réseaux sociaux ou un site internet : vous savez que c’est important d’être présent sur le web.

Mais comment faire pour mettre en place votre propre communication digitale ? En quoi consiste une communication digitale ? Quelles sont les étapes essentielles à ne pas rater ?

C’est quoi une communication digitale ?

La communication digitale consiste à communiquer sur différents endroits sur internet. Pour faire parler de votre entreprise vous avez plusieurs options :

– Le site internet 

– Les réseaux sociaux

– L’e-mailing 

Vous pouvez en choisir un seul ou les faire tous à la fois, cela dépend : de votre budget, de vos moyens humains, de vos besoins et de vos objectifs. 

Chacun a des forces et des faiblesses, à vous de choisir en fonction de la chose essentielle à faire en premier avant de vous lancer sur n’importe lesquels de ces plateformes : construire une stratégie digitale pour votre entreprise.

Penser d’abord à la stratégie 

Souvent oublié, mais particulièrement indispensable si vous souhaitez vous lancer sur le digital, une stratégie vous permettra de prendre la bonne direction.

Afin de créer les bons contenus, de vous placer sur les bons réseaux sociaux et de faire passer les bons messages, la première étape pour vos lancer dans votre communication digitale et d’élaborer une stratégie.

La stratégie permet de définir plusieurs choses :

– Vos objectifs 

– La tonalité de vos messages

– Le type de contenu que vous allez créer 

– Où vous allez publier vos contenus 

– Quel est votre audience 

Toutes ces informations vous permettront de prendre les bonnes décisions sur la durée et d’avoir un cadre. Plus vous êtes cohérent, plus vous serez efficace.

Faire des choix de contenus

Pour communiquer sur le web, il y a énormément de possibilités de contenus. Établir la stratégie vous permettra d’y voir plus clair, mais vous pouvez aussi prendre des risques et tester de nouveaux formats régulièrement.

La vidéo est un média très performant, le podcast ou l’audio est un contenu qui est de plus en plus populaire. La photo ou l’image reste une valeur sûre.

Attention : chaque réseau social, site ou plateforme à ses propres codes. Il faut toujours adapter son message et son contenu en fonction des normes des plateformes.

Mon conseil est de toujours partir de ce que vous pouvez selon votre budget et la stratégie établie pour durer dans le temps (avec du contenu régulier) et de tester un nouveau format pour voir comment celui ci est accueilli par votre audience.

Publier au bon endroit

Toujours selon la stratégie digitale qui correspond à votre entreprise (oui, je sais, j’en parle beaucoup mais c’est très important), vous pourrez déterminer où publier en premier.

Je vous conseille de choisir une ou plusieurs plateformes selon un critère en particulier : votre audience.

Votre audience a des habitudes d’utilisations des réseaux sociaux. Selon votre secteur, il y a également des habitudes chez les consommateurs. Par exemple, un restaurant pourra tirer parti des avis publié sur Facebook, recruter sur Linkedin ou montrer ses bons plats sur Instagram.

Déterminer où focaliser son énergie est un gain de temps et d’argent. Vous pourrez investir là où cela donnera plus de résultat pour vos objectifs.

Maintenant que vous savez sur quoi il faut se concentrer, il est temps de vous lancer dans votre communication digitale personnalisée ou de remettre à plat ce que vous avez déjà engagée pour votre entreprise. Je suis là pour vous aider !

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