Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Comment utiliser Instagram pour votre entreprise ?

Instagram est devenu un réseau social et une application incontournable ces dernières années. Ce n’est pas pour rien : Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service.

En moyenne, un utilisateur français ouvre Instagram jusqu’à 10 fois par jour, c’est 10 chances pour votre entreprise d’apparaître dans son fil d’actualités pour y passer votre message ou vendre vos produits.

Utiliser Instagram dans votre stratégie de communication digitale est à prendre en considération. Comment faire pour utiliser ce réseau social pour mettre en avant votre entreprise ? 

Passer en compte professionnel

Si vous êtes une entreprise, la première chose à faire est de passer en compte professionnel. Plusieurs raisons à cela :

Ajouter des options de contacts et de localisation pour que vos clients puissent vous joindre facilement. Vous pouvez ajouter une adresse et gagner des caractères dans votre biographie Instagram.

Avoir accès aux statistiques : pour savoir qui est votre audience, le jour et l’heure idéale pour publier, voir quelle publication performe le mieux… Les statistiques sont uniquement disponibles via le compte business Instagram

Créer des publicités Instagram : pour promouvoir vos publications en fonction de votre stratégie et de vos objectifs

Ajouter des liens dans les Stories : si vous avez 10 000 abonnés/followers, vous aurez accès à cette fonction très utile pour rediriger votre audience vers votre site web par exemple.

Utiliser la fonction Shopping sur Instagram : vous avez des produits à vendre ? Cette fonction vous sera très utile. Je vous en parle plus en détail plus bas.

Source : https://later.com/blog/

Écrire une bio personnalisée 

La bio Instagram (ou biographie) est la première chose que les utilisateurs verront de vous (avec votre photo de profil). Vous devez écrire en quelques lignes une présentation qui décrit votre activité.

Pour vous aider, pensez à répondre à ces questions :

– qui êtes-vous ?

– que faites-vous ?

– quelle action souhaitez-vous que votre audience fasse en lisant votre bio ?

Et oui ! Car vous pouvez aussi ajouter un lien qui vous permet de rediriger vers votre site ou plusieurs pages de votre site web. Instagram limite à une url en natif, mais vous pouvez utiliser des applications tierces comme Linktree pour passer au dessus de cette limite.

Publier du contenu régulièrement

Pour être visible, il n’y a pas de secret : il faut publier régulièrement du contenu de qualité. Plus vous inciterez les utilisateurs Instagram à rester sur leur plateforme et à interagir avec vos contenus, plus vous allez remonter dans le fil d’actualités de votre audience.

Pour cela, il vous faut un calendrier éditorial personnalisé selon vos objectifs et votre entreprise pour être cohérent et régulier. C’est la base pour, ensuite, créer toutes les publications à planifier sur Instagram.

Vous pouvez créer énormément de publications différentes : image, vidéo, carrousel, boomerang… À vous d’adapter votre communication sur Instagram en fonction du message, des objectifs et de la stratégie que vous avez définis.

Une bonne moyenne de publication dépendra de vos moyens et de vos contenus. Publier une fois par jour par exemple est un bon début pour un compte tout juste lancé.

Utiliser le contenu des utilisateurs

Comme toutes les entreprises, vous avez des clients. Et ces clients publient sur les réseaux sociaux et parlent déjà de vous. Une raison de plus pour y être, n’est-ce-pas ? Utiliser le contenu des utilisateurs est un moyen de :

– gagner du temps dans la création de vos contenus

– favoriser la relation entreprise/client en mettant en avant des contenus de votre communauté

Vous avez tout à y gagner : en création de contenu pour de prochaines publications et en engagement avec votre audience.

N’oubliez pas de les mentionner et de demander l’autorisation pour utiliser leur contenu. Cela fait toujours plaisir de savoir à l’avance que l’on va être mis en avant par l’entreprise dont on a parlé sur Instagram (et surtout c’est une obligation pour utiliser un contenu tiers !)

Utiliser les bons hashtags

Instagram signifie aussi hashtags. Les hashtags permettent de trouver des publications en lien avec une thématique ou un sujet. Comme par exemple #cosmetiquenaturelle réunira toutes les publications autour de ce sujet.

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La clé ici est donc d’utiliser des hashtags pertinents avec votre activité. Inutile d’utiliser le hashtag #vin si vous vendez du champagne par exemple.

Instagram autorise l’utilisation de 30 hashtags par publication, cela ne veut pas dire que vous devez en utiliser forcément 30 à chaque fois. 

Le principal est d’utiliser ceux qui sont pertinents en fonction :

– de votre activité

– de votre publication

– de votre entreprise

Soyez honnête et cohérent dans votre utilisation des hashtags pour éviter d’être pénalisé par Instagram.

Créer des stories

Instagram a lancé cette fonction en 2016 et les story (ou stories) sont de plus en plus utilisées par les entreprises ou les utilisateurs.

Ce format a pour principe d’être éphémère : il reste 24h sur votre profil, vous pouvez en faire plusieurs sous différents formats (photo, vidéo…), ajouter des filtres, des gifs….

Chaque story fait entre 7 et 15 secondes, cela demande un peu d’organisation et de préparation car vous pouvez en enchaîner plusieurs en vidéo par exemple.

Quel est votre intérêt de créer des stories sur Instagram ?

– mettre l’humain au centre de votre communication

– parler des coulisses de votre entreprise

– annoncer un nouveau produit ou un service

– relayer un événement

Il existe de nombreuses façons d’utiliser ce format, à vous de trouver la façon qui vous convient pour débuter dès aujourd’hui !

Utiliser la fonction shopping

Une fonction très attendue et qui a fait son apparition depuis 2018. Elle rend l’achat mobile beaucoup plus facile et vous aidera à capitaliser sur une autre plateforme que votre site e-commerce pour faciliter vos ventes.

Le principe ? Vous taguez vos produits sur les publications Instagram que vous choisissez pour permettre à vos clients de les acheter en quelques clics !

Pour cela, il faut impérativement avoir un compte business sur Instagram, créer un catalogue produit via Business Manager pour taguer vos produits sur votre compte Instagram.

Vous connaissez plusieurs raisons d’utiliser Instagram dès maintenant ! Il ne reste plus qu’à vous lancer 😉

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