5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux demande un minimum de connaissance et de savoir-faire. Publier une photo sur Facebook ne signifie pas forcément réussir sur les réseaux sociaux. 

Si vous êtes sur Facebook, Instagram ou Twitter et que vous vous demandez pourquoi vous n’obtenez pas le résultat que vous attendez, il est possible que vous fassiez l’une des erreurs ci-dessous.

Pour vous aider à débloquer la situation et mieux comprendre les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, je vous décrypte 5 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux et comment éviter de faire (ou refaire) cette erreur une nouvelle fois. 

#1 Vous publiez trop ou pas assez

Combien de fois doit-on poster sur les réseaux sociaux ? Quel jour est le plus performant pour publier ? Soit vous publiez 5 fois par jour en pensant maximiser vos chances d’être vu, soit 1 fois par mois car vous n’arrivez pas à anticiper quoi publier.

Mon conseil ? Mieux vaut une bonne régularité, plutôt que pas du tout ou trop. 

Publier trop ne vous aidera pas à être plus visible et vous devrez trouver 5 fois plus d’idées chaque jour. Peu importe la taille de votre entreprise, la régularité est la clé pour publier du contenu de qualité.

Mieux vaut peu en quantité et plus en qualité. Et pour cela, il faut avoir un objectif réaliste : 1 fois par jour, pendant 5 jours/semaine par exemple. Tenez-vous à un calendrier précis de publications et pensez stratégie : chaque entreprise, chaque plateforme, chaque communauté a des besoins différents.

#2 Vous n’adaptez pas vos contenus en fonction de la plateforme

Et si je republiais mon post Instagram directement sur Facebook ? C’est facile, il suffit d’appuyer sur un bouton et tout se repartage sans rien faire. Mauvaise idée ! Pourquoi ? Car votre publication n’est sûrement pas adaptée, dans la forme comme dans le fond.

Chaque réseau social a ses propres règles, que ce soit pour les visuels, l’utilisation des textes, des hashtags…

Si je reprends l’exemple ci-dessus : republier un post Instagram sur Facebook sans changement. 

Ce n’est pas pertinent car vous avez sûrement une longue description et plusieurs hashtags, ce n’est pas l’idéal sur Facebook. Votre image n’est pas non plus adaptée à Facebook et vous risquez de ne pas être lisible du tout. 

Toujours adapter son message à la plateforme où vous allez le poster. Chaque plateforme change régulièrement son format ou ses règles de publications, prenez le temps de vous informer le plus souvent possible pour savoir si vous devez vous mettre à jour.

#3 Vous ne répondez jamais aux commentaires

Un commentaire positif ? Pas besoin d’y répondre car ce client ne dit que du bien. Faux !

La première raison d’être des réseaux sociaux est l’échange. Ne pas interagir avec votre communauté (et par extension, vos clients) est une grande erreur. Que vous ayez des commentaires négatifs, positifs, neutres.

Ne jamais répondre n’est ni une marque d’engagement auprès de votre communauté qui peut interpréter cela comme du mépris ou de l’indifférence. La plateforme également via l’algorithme finira par rendre moins visibles vos publications. Pourquoi ? Car elle privilégie les pages qui gardent le plus longtemps possible les utilisateurs sur leur plateforme. Et l’un des moyens d’y parvenir est d’interagir, de communiquer.

Et donc de répondre aux commentaires 😉

#4 Vous êtes sur les réseaux sociaux parce qu’on vous a dit de le faire

On m’a dit d’être sur Facebook et Instagram parce que toutes les entreprises le font. J’ai suivi le mouvement. Mais est-ce vraiment une bonne raison d’être sur les réseaux sociaux ?

Qu’est ce que vous attendez de votre présence sur ces plateformes ? Quels sont vos objectifs ? Avez-vous les ressources ou le savoir nécessaire pour les animer au quotidien ?

Attention : ouvrir une page c’est comme ouvrir un magasin sur internet en laissant la porte ouverte sans surveillance. Tout le monde peut rentrer et dire ce qu’il veut, si vous n’êtes pas là pour gérer au quotidien la boutique, cela peut rapidement mal se passer et se retourner contre vous.

Je vous rappelle l’erreur 3 : ne pas répondre aux commentaires. Si vous ne savez pas comment répondre, quoi répondre, comment mettre en avant vos services ou vos produits, vous risquez d’être en difficulté. C’est votre image qui est en jeu, pensez toujours à la stratégie derrière avant de vous lancer.

Mieux vaut partir sur de bonnes bases !

#5 Vous copiez ce que votre concurrent fait

Je fais comme lui car cela a l’air de fonctionner, il a plus de fans, plus de likes, plus de commentaires !

Ok… Mais est-ce que votre concurrent s’adresse à la même audience ? A-t-il la même image de marque ? Les mêmes motivations ? Les mêmes valeurs à transmettre ?

Réussir sur les réseaux sociaux c’est avant tout répondre à vos objectifs. Vos objectifs ne sont pas forcément ceux du voisin. Avoir plus de likes n’est pas forcément ce qui vous permettra de toucher votre cible. Ne cédez pas aux sirènes de l’égo et penser à ce que vous souhaitez obtenir d’une communication social media.

Celui qui gagne sur les réseaux sociaux, c’est celui qui sait où il va et pourquoi. 

Il y a encore beaucoup d’erreurs possibles à faire sur les réseaux sociaux, mais ce sont principalement celles dont il faut se méfier. 

N’oubliez pas : personne n’est à l’abri de faire une erreur, le principal est d’apprendre de celle-ci et de corriger le tir ! Et si vous avez besoin d’un conseil, je suis là pour ça.

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